Le bharatanatyam
Originaire de l'Inde du sud, le bharata natyam
est considéré comme la plus ancienne forme de danse classique indienne. Jadis
elle n'était interprétée que dans les temples par des danseuses (les
devadasis) qui avait dédié leur vie à leur art et aux dieux. Aujourd'hui elle
a disparu des temples et a gagné la scène.
Le bharata natyam est une danse de
soliste dont l'apprentissage est très difficile et très long. Souvent enseignée
aujourd'hui aux jeunes filles, elle est restée ouverte aux garçons.
Le kathak
Dans le nord de l'Inde,
le kathak (danse pure et narrative) a d'abord été interprété par les
hommes, qui tiennent encore parfois des rôles féminins.
D'origine religieuse, le kathak évolua durant
la période
islamique vers une forme plus divertissante; le kathak actuel est ainsi une
synthèse de deux sources: sacrée et séculière.
Les conteurs kathakara
étaient attachés aux temples dans l'Uttar
Pradesh, où naquit Krishna.
Les textes sacrés, le Ramayana ou la Bhagavad-Gita, étaient chantés et mimés
pour être transmis à un public illettré. Après l'introduction propitiatoire,
les passages de danse
pure et narrative alternent, et les mouvements circulaires des mains et des
poignets confèrent à cet art un style caractéristique. La danse commence
progressivement et le rythme s'accélère. Moins rigide que le Bharata natyam,
le kathak ne laisse peu de place à l'improvisation. Le danseur doit posséder
des qualités physique et doit garder une grâce malgré la vitesse de sa danse.
De plus le kathak s'appuie avant tout sur les mouvement du pieds que celle des
main. La kathak est caractérisé par ces mouvements de pirouettes et ces différentes
postures dite statuesques!
Le kathakali
Le kathakali est une forme de théâtre
dansé originaire de l'état
du Kerala dans
le sud de l'Inde,
et fixée en 1657
à partir de formes traditionnelles comme le Krishnanattam et le Kutiyattam.
C'est une combinaison spectaculaire de drame,
de danse, de musique
et de rituel.
Les personnages, aux maquillages
élaborés et aux costumes
raffinés reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues,
le Mahâbhârata,
le Râmâyana
et de la vie de Krishna.
Les formes et les couleurs du maquillage sont toutes codées, selon qu'il s'agit
de jouer un prince vertueux ou un personnage démoniaque, ou d'indiquer le sexe,
le rang et la qualité.
Le travail de l'acteur
de kathakali est très exigeant physiquement et il se maîtrise en employant les
méthodes de concentration et d'énergie mises en œuvre dans l'entraînement du
kalaripayat,
l'art martial antique du Kerala. Les expressions du visage, les regards et les
positions de mains ou hasta
forment une grande partie du jeu des acteurs.
Le manipuri
Le manipuri est originaire de l'état de
Manipur (nord-est de l'Inde). C'est une danse locale jouée dans les temples.
Ce qui frappe tout d'abord dans cette danse
traditionnelle, c'est la tenue des danseuses! Elles portent des voiles et une
robe très large sur laquelle sont posés de petits miroirs circulaires.
Cette danse se veut plus théâtrale que les
autres danses traditionnelles indiennes. Elle est basée sur un rythme lent; le
visage de la danseuse reste immobile. La danseuse est accompagnée d'un musicien
(percussionniste) qui danse aussi tout en jouant de son instrument. Il est torse
nu, et comparé à la danseuse, sa danse est beaucoup plus rapide, plus rythmée,
ce qui crée un fort contraste entre les deux.
Le kuchipudi
Le Kuchipudi est originaire du sud de l'Inde,
plus précisément du village de Kuchipudi (Kuchelapuram) dans l'état de
l'Andhra Pradesh. Comme la plupart des danses, elle se jouait autrefois dans les
temples et en groupe. À l'origine elle était même réservée aux brahmanes
qui tenaient les rôles féminins. La formation traditionnelle des danseurs dure
environ sept ans. Aujourd'hui, le kuchipudi est aussi dansé par les femmes et
parfois en solo.
L'odissi
L'Odissi est répertoriée comme danse
classique de l'Orissa.
Les danses classiques indiennes, dont le bharata
natyam, se réfèrent à la dramaturgie antique indienne, dont un des textes
clé est le Nâtya-shâstra,
et revendiquent leur spécificité selon des styles régionaux. Cette catégorie
de "danse classique indienne", née au cours du XXe siècle dans le
cadre de la montée des mouvements nationalistes indiens, s'appuie sur l'idée
d'une pratique de la danse dans l'Inde antique dans les temps anciens, largement
documentée par des vestiges archéologiques.
|