Bharatanatyam : danse classique du sud de l'Inde

Bharatanatyam : danse classique du sud de l'Inde
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Bharatanatyam : danse classique du sud de l'Inde Bharatanatyam : danse classique du sud de l'Inde
 

 

 

La danse classique indienne est indissociable de la culture du pays.
Il existe six formes de danses : le bharatanatyam, le kathak, le kathakali, le manipuri, le kuchipudi et l'odissi.
Elles sont issues des Vedas et du Natyashastra qui est le recueil sacré où est codifié l'art dramatique. L'aspect religieux est donc très présent dans la danse indienne.

Le bharatanatyam
Originaire de l'Inde du sud, le bharata natyam est considéré comme la plus ancienne forme de danse classique indienne. Jadis elle n'était interprétée que dans les temples par des danseuses (les devadasis) qui avait dédié leur vie à leur art et aux dieux. Aujourd'hui elle a disparu des temples et a gagné la scène.
Le bharata natyam est une danse de soliste dont l'apprentissage est très difficile et très long. Souvent enseignée aujourd'hui aux jeunes filles, elle est restée ouverte aux garçons.

Le kathak
Dans le nord de l'Inde, le kathak (danse pure et narrative) a d'abord été interprété par les hommes, qui tiennent encore parfois des rôles féminins.
D'origine religieuse, le kathak évolua durant la période islamique vers une forme plus divertissante; le kathak actuel est ainsi une synthèse de deux sources: sacrée et séculière.
Les conteurs kathakara étaient attachés aux temples dans l'Uttar Pradesh, où naquit Krishna. Les textes sacrés, le Ramayana ou la Bhagavad-Gita, étaient chantés et mimés pour être transmis à un public illettré. Après l'introduction propitiatoire, les passages de danse pure et narrative alternent, et les mouvements circulaires des mains et des poignets confèrent à cet art un style caractéristique. La danse commence progressivement et le rythme s'accélère. Moins rigide que le Bharata natyam, le kathak ne laisse peu de place à l'improvisation. Le danseur doit posséder des qualités physique et doit garder une grâce malgré la vitesse de sa danse. De plus le kathak s'appuie avant tout sur les mouvement du pieds que celle des main. La kathak est caractérisé par ces mouvements de pirouettes et ces différentes postures dite statuesques!

 

Le kathakali
Le kathakali est une forme de théâtre dansé originaire de l'état du Kerala dans le sud de l'Inde, et fixée en 1657 à partir de formes traditionnelles comme le Krishnanattam et le Kutiyattam. C'est une combinaison spectaculaire de drame, de danse, de musique et de rituel. Les personnages, aux maquillages élaborés et aux costumes raffinés reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues, le Mahâbhârata, le Râmâyana et de la vie de Krishna. Les formes et les couleurs du maquillage sont toutes codées, selon qu'il s'agit de jouer un prince vertueux ou un personnage démoniaque, ou d'indiquer le sexe, le rang et la qualité.
Le travail de l'acteur de kathakali est très exigeant physiquement et il se maîtrise en employant les méthodes de concentration et d'énergie mises en œuvre dans l'entraînement du kalaripayat, l'art martial antique du Kerala. Les expressions du visage, les regards et les positions de mains ou hasta forment une grande partie du jeu des acteurs.

 

Le manipuri
Le manipuri est originaire de l'état de Manipur (nord-est de l'Inde). C'est une danse locale jouée dans les temples.
Ce qui frappe tout d'abord dans cette danse traditionnelle, c'est la tenue des danseuses! Elles portent des voiles et une robe très large sur laquelle sont posés de petits miroirs circulaires.
Cette danse se veut plus théâtrale que les autres danses traditionnelles indiennes. Elle est basée sur un rythme lent; le visage de la danseuse reste immobile. La danseuse est accompagnée d'un musicien (percussionniste) qui danse aussi tout en jouant de son instrument. Il est torse nu, et comparé à la danseuse, sa danse est beaucoup plus rapide, plus rythmée, ce qui crée un fort contraste entre les deux.

 

Le kuchipudi
Le Kuchipudi est originaire du sud de l'Inde, plus précisément du village de Kuchipudi (Kuchelapuram) dans l'état de l'Andhra Pradesh. Comme la plupart des danses, elle se jouait autrefois dans les temples et en groupe. À l'origine elle était même réservée aux brahmanes qui tenaient les rôles féminins. La formation traditionnelle des danseurs dure environ sept ans. Aujourd'hui, le kuchipudi est aussi dansé par les femmes et parfois en solo.

 

L'odissi
L'Odissi est répertoriée comme danse classique de l'Orissa. Les danses classiques indiennes, dont le bharata natyam, se réfèrent à la dramaturgie antique indienne, dont un des textes clé est le Nâtya-shâstra, et revendiquent leur spécificité selon des styles régionaux. Cette catégorie de "danse classique indienne", née au cours du XXe siècle dans le cadre de la montée des mouvements nationalistes indiens, s'appuie sur l'idée d'une pratique de la danse dans l'Inde antique dans les temps anciens, largement documentée par des vestiges archéologiques.

Bharatanatyam : danse classique du sud de l'Inde
Kavitha SANGARANE Kavitha@neuf.fr  06.19.36.05.06